Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 10:53
✿ Hana Matsuri ✿

Salut les Suminautes,

 

Plus qu’une semaine avant le début des festivités pour notre 5e anniversaire, vous êtes prêts ? Nous, presque. Encore un dernier petit effort et nous serons fin prêtes pour vous gâter !!

 

En attendant, et pour vous faire patienter encore un peu, voici le petit point culturel de la semaine. Aujourd’hui, je vais vous parler du Hana Matsuri  (litt. Festival ou Fête des Fleurs).

 

Il s’agit en fait de la célébration de la naissance du Bouddha historique qui se tient le 8 avril.

 

Ce jour-là, les bouddhistes se rendent dans les temples. Dans chaque temple on retrouve une sorte de petit autel couvert de fleurs, dans lequel est placée une petite figurine, représentant le bouddha enfant, posée sur une fleur de lotus ouverte. Les fidèles arrosent alors la petite statuette avec de l’amacha (un thé sucré préparé avec des feuilles d’hortensias japonais), au moyen d’une petite louche en bambou. Ce rituel s’appelle le kambutsue (« cérémonie du baptême de Bouddha »)

 

Des parades sont également organisées, au cours desquelles on peut apercevoir certains éléments rappelant la naissance de Bouddha : des icônes du bébé bouddha, l’éléphant blanc et des fleurs de cerisiers portées par des enfants vêtus de costumes traditionnels.

 

 

Pourquoi ces symboles ?

Eh bien, la légende dit que sa mère, Mâyâdevî, épouse du modeste souverain du petit royaume de Kapilavatsu, aurait rêvé une nuit qu’un éléphant blanc à six trompes portant une fleur de lotus, serait entré en elle par le côté droit et qu’un fils aurait alors été conçu. Elle aurait par la suite accouché sans douleur d’un petit garçon sous un sal, (arbre de l’Asie du Sud) et que ce dernier aurait alors abaissé tout près d’elle une de ses branches pour qu’elle l’attrape, tandis que des divinités faisaient pleuvoir des pétales de fleurs. D’où la présence de fleurs et de représentations de cet éléphant blanc lors de la célébration.

 

 

Alors Bonne Fête à tous les Bouddhistes !

Sachez également que ce week-end marque également le Nouvel An Lao, alors

Bonne Année à tous les Laotiens, Birmans, Cambodgiens, Thaïlandais et Dai.

 

✿ Hana Matsuri ✿
✿ Hana Matsuri ✿
✿ Hana Matsuri ✿
✿ Hana Matsuri ✿
✿ Hana Matsuri ✿

Je vous rappelle aussi que les 3 concours de l'anniversaire des 5 ans de la team sont toujours ouverts et qu'on attend vos créations et participations avec impatience et curiosité alors à vos crayons, pinceaux, stylos, souris, papier.....

 

N’hésitez pas à participer à l’un ou tous ces concours : concours de nouvelles, concours de dessins ou concours de création.

 

 

Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur la bannière ci-dessous :

 

 

Sur ce, je vous laisse avec les news de la mangasphère et les sorties.

 

Bonne Lecture…

 

5, 4, 3, 2, 1...

✿ Hana Matsuri ✿

nouvelles sorties

Chapitre 8

Chapitre 9

Chapitre 10

 

chroniques-manga-ban.png

Chroniques Manga
Chroniques Manga
Chroniques Manga
Chroniques Manga

Partager cet article

Recherche