Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 10:26
haleiwa-bon005.jpg

Salut les suminautes,

 Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de l’Assomption qui a eu lieu hier dans bon nombre de pays occidentaux, mais plutôt de la fête japonaise qui a lieu ces jours-ci le : Hachigatsu Bon.

C’est un évènement très important au Japon que vous avez certainement croisé au fil de vos lectures sous le titre Bon ou O-bon. Cette fête correspond plus ou moins à la Toussant catholique ou Halloween puisqu’il s’agit de la Fête des Morts (ou Fête des Âmes) nippone. Elle a lieu entre le 13 et le 15 août dans la plupart des villes japonaises.

Au Japon la perception de la mort n’est pas exactement la même qu’en Occident. La disparition d’un proche signifie un renouveau pour son âme. La fête d’Obon traduit bien cet état d’esprit. Le pays rend hommage aux défunts. D’origine bouddhique, cette célébration tire son essence d’une légende indienne. Un jeune homme vit sa mère, décédée, lui revenir en rêve très en colère. Pour la calmer, l’homme aurait prié et déposé un repas sur le tombeau de la défunte. La nuit suivante, celle-ci serait revenue le voir en songe, soulagée cette fois.

C’est pourquoi il est de tradition désormais de placer des offrandes de nourriture, symbole de partage, dans les temples et les autels des foyers. L’autre symbole important de cette fête est le placement de lanternes allumées devant chaque maison afin de guider les âmes des morts pendant la journée. Les lanternes blanches sont celles de ceux qui sont morts entre la fin de l’O-bon précédent et le début de celui-ci.

Le dernier après-midi du O-bon, on place de petites lanternes carrées de papier (appelées Tôrô nagashi) sur l’eau pour guider les esprits vers l’autre monde. Une petite bougie est allumée à l’intérieur de la lanterne qui flottera sur la rivière ou la mer.

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Aimeriez-vous avoir la même façon de fêter nos morts ? Moi je trouve cela très beau et très symbolique. J’aime toutes ces traditions japonaises, souvent liées à des légendes. Serait-ce mon côté romantique ?

 Allez je vous laisse à vos lectures…

 

 NEWS DE LA MANGASPHERE  

 

NOUVEAUX MANGAS

sakraji.jpg

Un oneshot pour Sakurakoji Kanoko

L'auteur de Black Bird (Pika) ou encore Last Notes publiera un oneshot intitulé E.T.C dans l'édition d'octobre du magazine Betsucomi en vente le 13 septembre. 

Le magazine décrit ce oneshot comme : une route modeste. Caché là sur le seuil de la porte qui mène à la terre des secrets... !?

 

*****

 

Un oneshot pour Zakuri Satô

On vous annonçait récemment la publication prochaine de Taihen yoku dekimashita, la nouvelle série de l’auteur de Mairunovich (Tonkam), eh bien sachez que l’auteure publiera également un oneshot dans le prochain numéro de Margaret à paraître le 23 aout. Son titre? Shôjo, Shôjo, Shôjo Nano.

 

 

*****

 

Un oneshot de Yûki Iinuma

L’auteur d’Itsuwaribito Utsuho publiera Suki!, un nouveau oneshot, dans l’édition de septembre du magazine Bessatsu Shônen.

On y suivra les aventures d’une belle jeune fille et d’un garçon banal alors qui s’engagent dans d’intenses batailles.

itsuwaribioto.jpg

 

*****

 

kishimoto.jpg

Nouveau manga de Seishi Kishimoto

L’auteur de Crimson Wolf (Kurokawa), manga terminé en 4 tomes, reviendra en octobre avec un nouveau shonen intituléSukedachi Nine.

 

*****

 

Spin-off de Yowamushi Pedal

Wataru Watanabe a démarré début août un oneshot intitulé Yowamushi Pedal : Spare bike qui se trouve être un spin-off de sa série terminée en 35 tomes
http://www.manga-news.com/public/images/series/yowamushi-pedal-spare-bike-prov.jpg


******

 

Un cross-over entre Love Hina et Aho Girl

Un cross-over en 2 parties entre les mangas d’Hiroyuki et de Ken Akamatsu sera publié fin août. Les deux parties seront publiées dans la même édition du magazine Weekly Shônen. 

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

FIN DE SERIES

http://www.manga-news.com/public/images/vols/sankarea-7-pika.jpg

Sankarea adorable zombie se termine

Le manga de Mitsuru Hattori se terminera dans l’édition de septembre du Bessatsu Shonen et dénombrera donc 11 volumes au total. En France c’est Pika qui en a acquis les droits.

Chihiro Furuya est un garçon passionné par les zombies… au point de les préférer aux filles en chair et en os. Un jour, il fait la connaissance de Sanka Rea, jeune fille de bonne famille et objet de fantasme pour tous les garçons… sauf Chihiro, évidemment. L’accro du gore a d’autres soucis. Il doit créer un élixir de résurrection pour son chat mort, sans se douter qu’il sera bu… par Rea, transformée en zombie ! Chihiro devra prendre ses responsabilités, et cacher la morte-vivante sous son toit. La cohabitation s’annonce riche en surprises !

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

LICENCES

Erotic men’s tea house chez Boy’s Love

Le catalogue de Boy’s Love s’enrichira bientôt d’un nouveau yaoi de Reno Amagi. Puisque après Perversion Lens et My surperior is so saucy, c’est au tour du oneshot Erotic men’s tea house d’être licencié. Il paraîtra dans le pack 21 prévu pour novembre.

http://www.manga-news.com/public/images/vols/Erotic-men-tea-house.jpg

 

*****

 

Love Trap chez Boy’s Love

Décidément quand on aime on ne compte pas chez Boy’s Love puisque en effet ils viennent d’annoncer la licence d’une 4e série de Reiichi Hiiro : le oneshot Love Trap. Il paraîtra également dans le pack 21 de novembre.

http://www.manga-news.com/public/images/series/love-trap.jpg

 

*****

 

Voyage vers l’ouest chez Fei

Après Au bord de l’eau et les Trois RoyaumesFei publiera un 3e grand classique de la littérature chinoise : le Voyage vers l’Ouest. Ce luxueux coffret de lianhuahua (bande déssinée chinoise traditionnelle.) paraîtra le 24 octobre.

Récit initiatique portant des valeurs telles que l'amitié et l'humanisme, on y retrouve une succession d’aventures métaphoriques où les différents travers humains sont représentés et vaincus par l’alliance paradoxale de la morale du moine Tripitaka et de l’esprit libre du singe Sun Wukong.

Dans la culture populaire, ce roman a inspiré de nombreuses œuvres, que ce soit en film (Le Royaume interditle Roi Singe...), en jeu vidéo (Enslaved – odyssey to the west...), ou bien sûr en manga (La légende de SongokuSaiyukidenSaiyukiPatariro... mais aussiDragon Ball ou Naruto qui en reprennent librement certains éléments).
http://www.manga-news.com/public/images/vols/voyage-vers-ouest-coffret-detail.jpg

 

*****

 

http://www.manga-news.com/public/images/series/tokyo-no-ie-lezard-noir.jpg

Tokyo no Ie chez Lézard Noir

Le livre de photographies de Jérémie Souteyrat, auteur qui vit à Tokyo et travaille pour de nombreux organes de presse occidentaux (tels que Le MondeLibérationWall Street Journal ou encore Spiegel), sera publié en septembre aux éditions Lézard Noir.

On y découvrira l’architecture tokyoïte et ses particularités parfois méconnues.

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

ADAPTATIONS ANNONCEES

2e saison pour Durarara
8e saison pour Digimon qui fête ses 15 ans.
2e saison pour Higanjima
3e saison pour Working
Bonjour Koiaji Pâtisserie (appli mobile) en série animée
Mahou Shoujo Lyrical nanoha vivid en animé
Moribito en drama
Power Rangers en film
Re-Kan ! en série animée
Yona : princesse de l’aube en animé

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

TRAILERS

Cardfight!! Vanguard the movie
Denkigai no honya-san
Gugure ! Kokkuri-san
Hitsugi no chaika saison 2
Hybrid child
Inou battle wa nichijoukei
IS Infinite stratos 2 : world purge hen
Kiniro Mosaic saison 2
Kiseiju : sei no kakuritsu
Love Stage!!
Shigatsu wa kimi no uso
The taking of tiger Mountain (film)
Trinity seven

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

SORTIES DE LA SEMAINE

Séries terminées

Alive last evolutionAdachi Toka & Kawashima TadashiPika/ 21 tomes
http://www.manga-news.com/public/images/vols/alive-last-evolution-21-pika.jpg

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Sources utilisées

Animenewsnetwork

Adalanews

Manganews

Animeicotaku

 



nouvelles sorties

Partie II

 

Kitsune no Rojiura KodotenAyuri, fille d'un prêteur sur gage, se rendra chez Monsieur Kiryû afin de lui faire rembourser ses dettes. Elle cassera malencontreusement un de ses articles et sera obligée de travailler pour lui afin de payer celui-ci. Elle apprendra alors à connaître un peu mieux ce mystérieux jeune homme qui est décidément plein de surprises!

Chapitre 3

Princesse-detronee-et-ses-chevaliers.pngAfin de préserver la paix, le père de Leticia décide de céder son trône à sa fille plutôt qu'à l'un de ses deux fils. Cette nouvelle est un choc pour Leticia qui n'a jamais eu pour ambition de devenir reine et ne s'est jamais entourée d'amis au sein des politiques. Elle décide alors de recruter des chevaliers afin de la servir loyalement et de former sa propre "table ronde" avant le jour de son couronnement. Mais sa quête semble être parsemée d'embûches. En effet, elle se rend bien vite compte que tous les bons et loyaux chevaliers se sont déjà ralliés à ses frères...

Chapitre 2

AnokonotorikoAlors qu'il avait perdu contact avec eux, Suzuki va soudain retrouver ses amis d'enfance devenus, depuis, de célèbres mannequins.. Lui qui n'est qu'un jeune homme simple, pourra-t-il redevenir aussi proche d'eux qui, dorénavant, sont constamment sous le feu des projecteurs..?

 

Chapitre 7

neko to watashi no kinyôbi

ONESHOTS

(en coprod avec MagicScan)

Hotaru-no-Hikaru--Hoshi-no-Hikaru.png

Toshishita-Trap.png

Partager cet article

Recherche