Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 11:00

 

 

 

eimine.jpg

Ce week-end a lieu au Japon le Shichi-go-san (littéralement « sept-cinq-trois »), qui se tient traditionnellement le week-end le plus proche du 15 novembre.

 

Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ? Eh  bien si vous avez lu Love so life, publié par Delcourt, alors vous avez déjà croisé cet évènement (et si vous n’avez pas lui ce manga tout mignon et plein de tendresse, alors courrez vite l’acheter !! ordre de Walily !!)

 

Il s’agit d’une des 3 fêtes annuelles qui célèbrent les enfants et celle-ci constitue une sorte de rite de passage pour les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les garçons de 7 ans.

 

 

 Cette fête remonterait à la période Heian (794-1185, heian signifiant « paix », il s’agit de la période d’apogée de la cour impériale japonaise), au cours de laquelle les nobles célébraient ainsi le passage de leurs enfants dans l’enfance moyenne. Les âges de 3, 5 et 7 ont un lien avec la numérologie japonaise, dans laquelle les chiffres impairs portent bonheur.

 

 

Les pratiques et rituels ont évolués depuis (et heureusement d’ailleurs puisqu’à une époque la tradition exigeait de raser la tête des enfants de 3 ans en ne laissait que le haut du crâne), et aujourd’hui la tradition veut simplement que les garçons de 3 ou 5 ans et les filles de 3 ou 7 ans portent le kimono et rendent visite aux sanctuaires. Il est d’usage que les fillettes de 3 ans portent le hifu (veste rembourrée) avec leur kimono et qu’elles aient les cheveux relevées en chignon et décorés de peignes ou fleurs. Les garçons quant à eux portent le hakama (pantalon large plisé) et le haori (veste tombant sur le hakama).

 

La photographie bien que n'existant pas au début de cette fête, sacralise aujourd'hui ce moment unique qui fait la fierté de la famille qui l'exposera princièrement dans la maison.

Les enfants ont également droit aux chitose ame (« sucreries de mille ans »), un bonbon long, mince et de couleur rouge et blanche, qui symbolise une croissance et une longévité saines. Il est donné dans un sac sur lequel sont dessinés une grue et une tortue, animaux symbolisant pour les japonais la longévité. Il  est enveloppé dans un film clair et mince de papier de riz qui ressemble au plastique. Le papier est comestible et source d’une grande joie pour des enfants.


eimine2.jpg

 


News de la mangasphère

 

 

 

NOUVEAUX MANGAS AU JAPON

☆╮Nouvelle série pour Mitsuki Kako╰☆╮

La mangaka Mitsuki Kako
revient le mois prochain dans le
magazine Petit Comic avec une
nouvelle série appelée "Love Fandom".

Photo : ╰☆╮Mitsuki Kako╰☆╮La mangaka Mitsuki Kako revient le mois prochain dans le magazine Petit Comi avec une nouvelle série appelée

 

 

10388570_827689780584426_614707621454450 

☆╮Une nouvelle série pour Umezawa Marina ! ╰☆

Celle-ci se fera en coproduction avec la société Cybird, distributeur et développeur de jeux sur mobiles (et notamment Otome Games). 

Elle aura pour titre "Ikemen Ôkyû another side ~ Hôkago no Cinderella". L'histoire se déroulera au coeur de l'école Vistalia, un lycée regroupant toutes les personnalités les plus célèbres au monde. Mais qui est donc la fameuse Marie, choisie pour être la "princesse du lycée" ?

 

Nouvelle série de Mituski Miko

 

Je vous avais annoncé il y a 15 jours la publication d’une nouvelle série de l’auteur de Honey Blood et Momo Lover (tous deux chez Panini) sans pour autant pouvoir vous donner plus de détails. Eh bien, voici plus d’info.

 

Le titre de cette série dont le premier chapitre est paru aujourd’hui au Japon dans la Zôkan de Sho-comi est Angelic retour et l’auteur nous plongera dans une romance historique. L'histoire est inspirée d'un otome game.

03_01.jpg

 

*****

 

okite-saisho.jpg

Un boys-love pour Takako Shimura

 

L’auteur des Fleurs Bleues (Asuka) a annoncé sur son compte twitter qu’elle dessinerait un manga boys-love en 2 chapitres pour les numéros de janvier et février du magazine Be x Boy.

 

Intitulé Okite saisho ni suru koto wa (la première chose à faire au réveil), il s’agira d’une suite de son oneshot du même nom publié précédemment dans le magazine Fubin BL.

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

FIN DE SERIES

 

Hamatora se termine

 

Le manga de Yukinori Kitajima et Yûki Kodama, se terminera dans le 2e numéro du magazine Young Jump de 2015 (à paraître en décembre 2014). La série devrait compter 3 tomes en tout.

http://www.manga-news.com/public/images/series/hamatora-1-shueisha.jpg

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

NOUVELLES LICENCES

 

Un ménage à trois chez Tonkam

 

Le manga terminé en 4 tomes de Yuki Shiraishi, publié au Japon sous le titre Ano ko no toriko et que vous avez pu découvrir chez nous, vient d’être licencié par Tonkam.  Le 1e tome est à paraître le 18 février prochain sous le titre Ménage à trois.

 

S’agissant d’un de nos projets en cours, les liens vers les chapitres déjà sortis resteront encore disponibles sur le site jusqu’à fin novembre. Après quoi, il vous faudra attendre la sortie des tomes en librairie pour connaître la suite de cette histoire.

 

"Tout ce que je voulais...c'était continuer à la voir sourire" Alors qu'il avait perdu contact avec eux, Suzuki Yori va soudain retrouver ses amis d'enfance devenus, depuis, de célèbres mannequin… Lui qui n'est qu'un jeune homme simple, pourra-t-il redevenir aussi  proche d'eux qui, dorénavant, sont constamment sous le feu des projecteurs…  ou bien va-t-il être propulsé dans leur monde ?

http://www.manga-news.com/public/2014/news_fr_11/menage-a-trois-tonkam-annonce.jpg

 

*****

 

http://www.manga-news.com/public/images/series/Soredemo-Sekai-wa-Utsukushii-01-hakusensha.jpg

The world is still beautiful chez Delcourt

 

Le manga toujours en cours  avec 8 tomes de Shiina Dai, paru au Japon sous le titre Soredemo sekai ha utsukushii, a été licencié par les éditions Delcourt. Le premier tome devrait paraître le 11 février 2015.

 

Niki est la princesse de royaume de la pluie et possède le pouvoir contrôler cet élément. Son père veut la marier à Livius Ier, roi du pays du Soleil, qui se trouve lui aussi, n'être qu'un enfant!  Leur relation prend un mauvais départ quand il exige de Niki qu’elle fasse tomber la pluie pour son bon plaisir. Ils vont devoir s’apprivoiser l’un l’autre s’ils veulent vivre en parfaite harmonie...

 

*****

 

Come to me chez Soleil

 

Le manga toujours en cours avec 5 tomes de Yûki Nachi (I’m the only wolf, Soleil), paru au Japon sous le titre Boku no ie ni oide, devrait rejoindre le catalogue des éditions Soleil. En effet le premier tome est à paraître le 28 janvier 2015.

 

Afin de vivre une vie normale, Mirei a commencé son premier emploi à temps partiel. Mais après avoir reçu son premier chèque, elle manque de se faire renverser, le motard qui se retrouve à terre lui propose alors un arrangement : elle lui apportera des en-cas jusqu’à ce qu’il soit guéri. Mais ses parents lui annoncent qu’ils doivent déménager à la campagne. Mirei refuse de partir et erre dans la ville jusqu’à se réfugier dans un carton...

http://www.manga-news.com/public/images/series/bok-no-ie-01-shueisha.jpg

 

*****

 

http://www.manga-news.com/public/images/series/le-japon-d-anno-ecole-des-loisirs.jpg

Le Japon d’Anno chez L’école des loisirs

 

Cet album illustré de Mitsumasa Anno, auteur de nombreux titres parmi lesquels Dix petits amis déménagent, Ce jour-là ou encore Loup y es-tu ? (tous chez Kodomo), vient d’être annoncé pour le 19 novembre prochain.

 

Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défilés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume. Dans ce Japon encore rural, l’électricité est peut-être plus rare qu’aujourd’hui, mais la vie est là, en abondance, simple et tranquille. Et si le progrès, le vrai, consistait à retrouver la douceur de vivre mieux avec moins ?

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

ADAPTATIONS ANNONCEES

 

Alice au royaume de cœur en comédie musicale

Ao no kanata no four rythm (jeu) en animé

Joukamachi no dandelionen animé

2e saison pour l’animé K

Rinne en animé

2e saison pour la série animée Sailor Moon Crystal

Samourai Warriors en série animée

Mon histoire est adapté en série animée

Tsukiuta est adapté en série animée

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

TRAILERS

 

Assassination classroom

Chô jikû robo meguru

Comical psuchosomatic medicine

Divine Nanami saison 2 de l’animé

Hoozuki no reitetsu OAD

Yona, princesse de l’aube

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

SORTIES DE LA SEMAINE

 

Nouvelles séries

 

In these words/ Togai Jun & Narcisus – Neko Kichiku/ Taifu

Leçons d’amour/ Yabuuchi Yû/ Delcourt

Ludwig fantasy/ Yuki Kaori/ Tonkam

http://www.manga-news.com/public/images/vols/.in-these-words-1-taifu_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.lecons-d-amour-yabuuchi-yu_m.jpg  http://www.manga-news.com/public/images/vols/.Ludwig-Fantasy-1-tonkam_m.jpg

 


Pandemonium/ Shibamoto Shô/ Ki-oon

Rising sun/ Fujiwara Satoshi/ Komikku

Sword art online – aincrad/ Hazuki Tsubasa & Kawahara Reki/ Ototo

http://www.manga-news.com/public/images/vols/.pandemonium-1-ki-oon_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.rising-sun-1-komikku_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.sword-art-on-line-aincrad-1-ototo_m.jpg

 

*****

 

Oneshots

 

L’argent du déshonneur/ Hirata Hiroshi/ Akata

Chinese girls/ Benjamin/ Pika

Le parfum des hommes/ Kim Su-bak/ Atrabile

http://www.manga-news.com/public/images/vols/.argent-du-deshonneur-akata_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.chinese-girl-pika_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.parfum-des-hommes-atrabil_m.jpg

  

 

Les pommes miracles/ Fujikawa Tsutomu & Ishikawa Takuji/ Akata

Urashima tarô au Royaumes des saisons perdues/ Fuzichoco & La luciole masquée/ nobi nobi

Le voyage de Pippo/ Tone Satoe/ nobi nobi

http://www.manga-news.com/public/images/vols/.pommes-miracle-akata_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/Urashima-taro.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/voyage-de-pippo-nobi.jpg

 

*****

 

Séries terminées

 

Jojo’s bizarre adventure – saison 1 – phantom blood/ Araki Hirohiko/ Tonkam/ 5 tomes

La main d’Horus/ Seki Tatsuya/ Komikku/ 3 tomes

Pokemon – la grande aventure/ Kusaka Hidenori & Mato/ Kurokawa/ 3 tomes

Rock Lee – les péripéties d’un ninja en herbe/ Taira Kenji/ Kazé/ 7 tomes

http://www.manga-news.com/public/images/vols/.jojo-phatom-blood-5-tonkam_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.main-d-horus-3-komikku_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.pokemon-grande-aventure-3-kurokawa_m.jpg http://www.manga-news.com/public/images/vols/.rock-lee-7_m.jpg

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

  


Sources utilisées


Animenewsnetwork

Adalanews

Manganews

Animeicotaku

 

 


 

1304_minami_1024.jpg

chroniques-manga-ban.png

rose-de-versailles.png

pet-wa.png

x-day.png

 

nouvelles sorties

Chapitre 2

Plus-proche-que-l-amour.pngL'histoire prend place à Matsuyama, dans le département d'Ehime. Kiyomi est une lycéenne tout à fait banale jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin Natsume, un beau gosse mais avec un sale caractère. Et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre qu'il n'est pas seulement son voisin mais aussi son nouveau prof !

 


Chapitre 5 et extra (fin)

virgin bloodHanayashiki Mimiko vit avec un père super sexy ! Comment vivre pleinement sa nouvelle vie de lycéenne alors qu'on partage déjà sa vie avec un homme mûr et au physique avantageux? Mais Mimiko ne savait pas encore que ce père cachait un terrible secret...

 

Chapitre 4

 (en coprod avec Hisoka no Yume)

 ouji hiroimashitaGinga, qui vient d'une famille pauvre, ramasse dans la rue un jeune homme, Ouji. Il s'avere provenir d'une richissime famille, ce que Ginga ne supporte pas. Ce dernier essaye alors de l’éviter a tout prix. Mais Ouji ne l'entend pas de cette oreille et fini par l'embrasser et avouer qu'il l'aimait...

 

Chapitres 3 à 5

AnokonotorikoAlors qu'il avait perdu contact avec eux, Suzuki va soudain retrouver ses amis d'enfance devenus, depuis, de célèbres mannequins.. Lui qui n'est qu'un jeune homme simple, pourra-t-il redevenir aussi proche d'eux qui, dorénavant, sont constamment sous le feu des projecteurs..?

Partager cet article

Recherche