Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 13:00

Salut les suminautes,

 

J’espère que cette première semaine sous la canicule estivale n’a pas été trop dure à supporter. Si comme moi vous aviez une clim la journée (pas la nuit malheureusement pour moi), les températures ont dû être plus supportables et sinon je compatis parce que rien que de sortir prendre « l’air » (ou plutôt le non-air) j’avais l’impression de fondre au soleil !!

 

Courage, car les températures seront encore élevées la semaine prochaine alors essayez de rester au frais (en lisant des mangas par exemple ou en matant les épisodes d’animés que vous avez en retard) en buvant de grands verres d’eau fraîche !! 

 

Bon, après les conseils du Petit Robot que je suis, il est temps de passer au POINT CULTUREL !! Eh oui, cela commençait à faire longtemps que je ne vous avais pas enchanté (ou barbé) avec mes petits infos nippo culturelles (non, non, ne cherchez pas ! ce terme n’existe que dans mon esprit fertile)...

 

Tobata Gion Yamagasa

Cette semaine, je vais vous parler d’un des 3 festivals estivaux majeurs de la préfecture de Fukuoka (pour ceux qui veulent un aperçu d’où est la préfecture, cliquez ici: le Tobata Gion Yamagasa Festival.

 

Ce matsuri qui se tient à Tobata, sur 3 jours à partir du 4 juillet, fait partie du patrimoine culturel japonais et sa principale attraction  est la parade d’énormes chars appelés Yamagasa.

Chacune des 4 régions qui participent à cet évènement (Higashi, Nishi, Tenraiji et Nakabaru) disposent d’un yamagasa pour adultes et d’un pour enfants. Pendant la journée, les 8 chars officiels, dont les 4 plus gros sont agrémentés de douze drapeaux, paradent dans la ville.

 

La nuit tombée, les chars sont totalement transformés en pyramides de lumière avec leurs énormes lanternes en lieux et places des drapeaux. Chacun des chars est alors constitué de douze étages, de 309 lanternes, mesurant alors une dizaine de mètres de hauteur et pesant pas moins d’une tonne et demi. Ces derniers sont alors portés sur les épaules d’une centaine d’hommes.

 

Déplacer ces chars relève alors de tout un art, où la coordination des mouvements est essentielle. Afin d’assurer le succès des manœuvres, les porteurs crient en chœur Yoitosa, Yoitosa en ryhtme avec les tambours et les cymbales.

 

J’aimerais bien voir ce genre de parade moi ? et vous ? 

 

Tobata Gion Yamagasa
Tobata Gion Yamagasa
Tobata Gion Yamagasa
Tobata Gion Yamagasa
Tobata Gion Yamagasa
Tobata Gion Yamagasa
Tobata Gion Yamagasa

 

Allez, après tout ce blabla, je vous libère enfin et vous laisse découvrir les news de la mangasphère et les sorties tant attendues.

 

Bonne lecture…

 

5, 4, 3, 2, 1...

Tobata Gion Yamagasa

Chapitre 1 /NEW\

Chapitre 7

Kimi ni Koishite ii Desu ka

Chapitre 1 /NEW\

(En coprod avec Angel's Paradise!)

Tobata Gion Yamagasa

 

 

 

DDL

LEL

 

DDL

LEL

 

 

Partager cet article

Recherche