Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 11:00
雛祭り

Ohayô les suminautes,

 

Aujourd’hui  n’est pas une exception et je vais faire monter le suspens avant de vous dévoiler les chapitres que nous vous avons concoctés. Cette semaine je viens vous parler d’un festival nippon très important et qui date de l’époque Heian (794-1192) : le Hina Matsuri ou « Fête des Poupées » (aussi appelée « Fêtes des petites filles») qui se tient tous les 3 mars.

 

Comme je vous le disais, elle est célébrée dans tout le Japon depuis l’époque Heian, même si les choses ont quelques peu évolué. En effet, au départ,  la noblesse offrait,  ce jour-là à la famille impériale, et notamment aux princesses, des poupées représentant des petites filles. Car on pensait alors que les poupées étaient capables d’absorber le malheur des hommes et ces cadeaux étaient donc censées les en libérer.

 

Aujourd’hui, cette fête s’est démocratisée et désormais, lors du hina matsuri, toutes les petites filles nippones placent sur un présentoir leurs plus belles poupées symbolisant le couple impérial et le cour et invitent leurs amies à venir les admirer, boire du thé et déguster des gâteaux. Elles sont vêtues de kimono à manches longues et reçoivent des présents de leurs amies mais aussi de leurs parents. Les parents offrent souvent à cette occasion une nouvelle poupée ou une poupée qui se transmet dans la famille de génération en génération : c’est un peu comme un second anniversaire en quelque sorte.

 

Je vous invite à surfer un peu sur le net pour découvrir cette fête plus en détails, je ne pouvais pas tout expliquer ici car sinon la news serait extrêmement longue...

 

Bon trève de blabla, et passons aux choses sérieuses. Je vous laisse découvrir la news de la mangasphère (d’ailleurs n’hésitez pas à commenter sous les articles) et les sorties.

 

Bonne lecture…

 

雛祭り
雛祭り
雛祭り

5, 4, 3, 2, 1...

雛祭り

nouvelles sorties

Chapitre 8

Princesse-detronee-et-ses-chevaliers.png

     

Chapitre 2 /EXCLU\

Partager cet article

Recherche